Standard du Boulant de Norwich

Source : Standards officiels français des pigeons de race édités par la Société Nationale de Colombiculture

Origine :

La plus ancienne race de boulant élevée en Angleterre, surtout dans la province de Norfolk et dans sa capitale Norwich. IDS : Grande-Bretagne.

 

Aspect général :

Pigeon boulant de taille moyenne, au corps mince, dépourvu de raideur, joyeux et gracieux. Il exprime sa boule avec endurance. La tenue est relevée et la boule sphérique bien en harmonie avec le corps. Il se montre avec ostentation. Les yeux sont situés sur la verticale passant par l’extrémité des doigts médians. Tempérament vif et familier.

 

Caractères raciaux :

Tête : petite proportionnellement au corps, régulièrement arrondie du front jusqu’à l’occiput, le front est légèrement bombé particulièrement chez le mâle.

Bec : de longueur et de force moyennes, sa couleur varie avec le couleur du plumage. Les morilles sont petites et fines.

Yeux : de jaunes à orangés ; de vesce chez les blancs ; dépigmentés chez les bruns et les kakis.

Paupières : étroites ; de couleur pâle pour les variétés claires, gris clair pour les variétés foncées.

Cou : de bonne longueur pour permettre à la boule d’exprimer toute sa rondeur.

Boule : très développée, ronde, sphérique sous tous ses aspects : elle se détache nettement de la poitrine et des épaules, recouvrant même légèrement les pommeaux des ailes ; portée bien en avant, elle forme presque un angle droit avec la poitrine. Elle se gonfle à l’arrière à partir d’un point situé plus bas que les épaules, et de là, forme jusqu’à la base du crâne, une courbe ininterrompue, convexe bien prononcée. La boule est portée de façon bien maîtrisée et sans contrainte. Un plumage modérément flou sur la partie inférieure de la boule est toléré.

Poitrine : moyennement large, droite et plate, le bréchet ne doit pas être saillant.

Dos : de longueur moyenne, mince, plat, très incliné ; sa partie la plus large se situe au niveau des épaules et s’amincit régulièrement vers sa partie postérieure.

Ailes : bien fermées, bien serrées au corps, recouvrent bien le dos, un léger croisement est toléré.

Queue : bien fermée, relativement courte, ne touche pas le sol.

Pattes : un peu plus hautes que la moyenne, pas trop écartées, leur point d’attache est situé bien en arrière du centre du corps, droites vues de face. Cuisses bien dégagées, fines, recouvertes de plumes serrées. Tarses et doigts lisses.

Plumage : large, mais pas trop long, serré, modérément flou au niveau de la boule.

 

Variétés :

Unicolore blanc.

A bavette et épaulettes en noir, dun, rouge, jaune, brun uni, kaki uni, rouge cendré spread, strawberry, bleu andalou, bleu barré, argenté barré, rouge cendré barré, jaune cendré barré, brun barré, kaki barré, bleu indigo barré.

 

Couleur, dessin et marques :

Les couleurs sont aussi pures et régulières que possible. Elles correspondent aux variétés usuelles de leur dénomination. Les dessins sont autant que possible réguliers. Chez l’andalou, de légères traces de rouille sont tolérées au niveau des rémiges colorées et sur le cou. Le bleu barré indigo a une couleur de fond bleu avec les rémiges colorées et les barres alaires de couleur rougeâtre à bronze. Chez le rouge cendré spread, la couleur de fond est grise argenté clair avec une pigmentation rougeâtre apparente sur le cou et la poitrine. Chez le strawberry, la couleur de fond est plus foncée que chez le rouge cendré spread, avec un liseré rouge plus ou moins net et prononcé sur le manteau.

Pour toutes les variétés à bavette, sont blancs la partie inférieure de la poitrine, le ventre, les cuisses et les vols (au minimum les 7 premières rémiges). Le reste du corps est coloré à l’exception de la bavette en forme de croissant régulier situé au dessus du milieu de la boule, et qui ne devrait pas atteindre les yeux, ni s’étendre jusqu’à la nuque, et des épaulettes consistant en quelques plumes blanches détachées proches des pommeaux.

Néanmoins, les marques de la bavette et des épaulettes sont rarement correctes. Il convient de les apprécier avec tolérance. La démarcation entre les parties colorées et blanches de la poitrine doit être aussi droite que possible.

 

Défauts graves :

Corps trop grossier ; cou trop court ; tenue trop horizontale ; partie postérieure trop longue ; boule trop peu développée, trop volumineuse, mal maîtrisée ; pattes trop courtes, trop écartées ; plumes aux pattes ; marques très irrégulières ; couleur très impure.

 

Jugement :

Aspect générale ; boule ; tenue ; forme ; couleur et marques ; couleur des yeux.

Bague 8 mm

 

Norwich News :

Bulletin d'information du club disponible en cliquant ici !